Dispositif Bouquin'heure

Par Admin clg-vignes-du-crey2, publié le vendredi 6 septembre 2019 08:23 - Mis à jour le vendredi 6 septembre 2019 10:45
bouquinheure.jpg

Le dispositif "Bouquin'heure" sera mis en place sur toute l’année scolaire, à partir du lundi 9 septembre.

Ce dispositif, mis en place dans de nombreux établissements scolaires, consiste à prendre un temps de 10 minutes par jour pour lire, à heure fixe. Outre la promotion de la lecture, c’est un temps de calme et de silence qui permet aux élèves de se reconcentrer.

MAIS le dispositif n’est pas mis en place que pour les élèves, il concerne tout l’établissement : enseignants,  personnels de restauration, d’entretien, de vie scolaire et d’administration.

Tous les supports de lecture sont possibles : romans, BD, manga, journal, magazine, etc. Tout cela est disponible au CDI pour ceux et celles qui le souhaiteraient.

Pour ne pas pénaliser toujours la même heure de cours, un roulement est instauré : les 10 minutes de lectures changeront toutes les semaines. Ce dispositif doit être appliqué dans la mesure du possible par chacun-e. Si le temps de lecture tombe pendant un contrôle ou un temps de travail intense, il est évidemment possible pour l'enseignant de l'annuler.

Pendant la semaine du 9 au 13 septembre donc, les 10 minutes de lectures auront lieu au début de la M1, de 8h30 à 8h40. Et ce toute la semaine.

Emploi du temps pour les semaines suivantes, jusqu'aux vacances de la Toussaint :

Semaine du 16 au 20 septembre : M2

Semaine du 23 au 27 septembre : M3